Aucun résultat

marketing mix


Définition

Le marketing mix désigne L’ensemble des décisions et Actions marketing qu’une entreprise met en œuvre pour répondre aux attentes de ses clients sur un marché cible.

Il repose sur 4 piliers fondamentaux, appelés les 4p :

Le marketing mix permet de traduire la stratégie marketing en Actions concrètes sur le terrain.


Les composantes du marketing mix

Pilier Questions principales Exemples de décisions
Product Que propose-T-on ? Quelles sont les caractéristiques du produit ? design, qualité, marque, gamme, emballage, services associés
Price À quel prix vendre ? Quelle Politique de prix adopter ? Prix D’entrée, promotion, remise, prix différencié
Place Où distribuer le produit ? Comment le rendre accessible ? Réseaux de distribution, points de vente, logistique
Promotion Comment faire connaître et désirer le produit ? Comment convaincre ? Publicité, réseaux sociaux, promotion des ventes, relations presse

Objectifs du marketing mix


Exemple : Application du marketing mix à une montre connectée

Pilier Exemple
Product Montre étanche, tactile, avec suivi santé et connectivité smartphone
Price Prix compétitif : 149 €, promotions de lancement
Place Vente en ligne + enseignes spécialisées (FNAC, Darty…)
Promotion Campagne réseaux sociaux + partenariat influenceurs

Évolution vers les 7P (services)

Pour les entreprises de services, le marketing mix peut être étendu à 7P :

Ce modèle est particulièrement adapté au secteur tertiaire : banque, hôtellerie, éducation…


À retenir